Trois‑Rivières
Le NPD est le meilleur allié de Trois‑Rivières pour son développement!
Le carré d’as que possède Trois-Rivières en matière de transports constitue un fer de lance exceptionnel.
Le NPD reconnaît que Trois-Rivières est entré de plain-pied dans le 21e siècle et souhaite l’accompagner dans son développement.
Notre engagement en faveur du train à grande fréquence
Notre engagement en faveur du train à grande fréquence
Sous un gouvernement NPD, fini les études! La première pelletée de terre se fera dans la première année de notre mandat. Les Trifluviens attendent depuis plus de 25 ans le retour du train de passagers et il est plus que temps que le Canada entre de plain-pied dans le 21e siècle en matière de transport collectif.
Rappelons que le projet de Via Rail vise à assurer dans le corridor Québec-Windsor, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, un service ferroviaire où le transport des passagers aura priorité sur celui des marchandises – une première au Canada!
En privilégiant la fréquence des départs plutôt que la rapidité d’un train à grande vitesse, nous faciliterons la gestion de vos déplacements, garantirons un arrêt à Trois-Rivières et assurerons l’équilibre budgétaire du projet.
Montez à bord avec moi!
En savoir plus
Trois‑Rivières, pôle du secteur aéronautique
Trois‑Rivières, pôle du secteur aéronautique
AAR, MF2, Marmen et la Chaire de recherche de l’UQTR en gestion de projets aéronautiques ne sont que quelques-uns des acteurs qui font de Trois-Rivières un pôle majeur de l’industrie aéronautique.
Situé au cœur du Québec, notre aéroport offre également un potentiel important aux transporteurs aériens, car cinq millions de personnes vivent à moins d’une heure et trente de ses installations. Et sans bouchon de circulation!
Alors que la Ville en est à l’étape de la conception de la nouvelle aérogare, Transports Canada refuse de lui communiquer les normes techniques qui permettraient de prévoir les espaces adéquats pour assurer les services d’enregistrement, de sécurité ou de contrôle des bagages. Cette situation est inacceptable!
Le gouvernement fédéral doit non seulement participer au financement de la nouvelle aérogare d’une valeur de 12 millions de dollars, mais aussi s’attacher en priorité à revoir sa façon de faire en amont de la procédure d’accréditation des aéroports désignés.
Je m’engage à mener à bien ce dossier!
En savoir plus
Le port de Trois‑Rivières
Le port de Trois-Rivières
Trois-Rivières n’est pas une ville portuaire comme les autres. Elle se démarque par le fait que son port est situé en milieu urbain. Misant sur cette particularité, l’administration portuaire a acquis au fil des ans une expertise reconnue à l’échelle nationale et internationale dans le domaine.
Ce n’est pas un hasard si, à ma demande, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes a accepté à l’unanimité d’entendre le témoignage de la direction du port et celui d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières dans le cadre de son étude sur les corridors économiques.
De façon générale, les différents gouvernements libéraux et conservateurs ont toujours bien accueilli les plans de développement du port. Cependant, lorsqu’il s’agit de la mise en valeur de la bande riveraine, le ministre des Transports refuse de modifier les lettres patentes du port et ainsi assurer l’admissibilité du projet élaboré par M. Gaétan Boivin et son équipe.
À défaut de nouvelles règles qui modifieraient la mission de tous les ports canadiens, Trois-Rivières doit profiter d’une mesure d’exception correspondant à son statut.
Je m’engage à en faire une réalité!
En savoir plus