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Dépôt de pétition en chambre :

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La population trifluvienne attend depuis plus de 25 ans le retour du train passagers à Trois-Rivières. Jusqu’à présent, des milliers de citoyens ont signé la pétition et souhaitent que le gouvernement passe à l’action. Messieurs Trudeau et Garneau, s’il vous plait, entendez la voix des Trifluviennes et des Trifluviens.

Période des questions en chambre :

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En l’absence d’une véritable charte des passagers aériens, une firme américaine nous dit que les voyageurs canadiens se font flouer de 65 millions de dollars par année. Pourquoi le ministre lance-t-il une consultation, alors que la charte européenne montre la voie et que le ministre s’est déjà positionné en refusant les amendements de la Chambre et ceux du Sénat?

Dépôt de pétition en chambre :

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La population de Trois-Rivières a répondu à l’appel du ministre Garneau qui, lors de son dernier passage en ville, demandait aux citoyens de lui démontrer la pertinence du train à grande fréquence. Les Trifluviens ont répondu à la demande du gouvernement et me font parvenir, chaque jour, des pétitions à pour témoigner de la nécessité du retour de service ferroviaire passager en Mauricie.

Question sur C-76 :

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Les conservateurs, sous la direction d’Andrew Scheer, ont des positions moins claires qu’ils ne l’avaient au cours de l’ère Harper. Croient-ils que l’on puisse transformer une loi aussi fondamentale que la Loi électorale du Canada sur simple majorité ministérielle comme s’apprêtent à le faire les libéraux et comme ils l’avaient fait dans la précédente législature?

Déclaration en chambre :

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Une citoyenne de Trois-Rivières, Mme Claudie Briand, a remporté une grande victoire judiciaire pour les victimes de la thalidomide. Le juge déclare ainsi les politiques déraisonnables au point d’être flagrantes. Grâce à cette Trifluvienne d’exception, d’autres pourront bénéficier des changements qui seront apportés bientôt.

Période des questions en chambre :

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Le gouvernement libéral investira enfin dans le renouvellement de la flotte de Via Rail à l’intérieur du corridor Québec-Windsor. Plusieurs pays, tels que les États-Unis et la Chine, exigent des retombées locales pour les contrats liés au transport public. Le ministre compte-t-il faire de même dans l’octroi de contrat de 1,5 milliard provenant des fonds publics?

Extrait du discours sur C-49 :

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Le projet de loi C-49, comme beaucoup de projets de loi de ce gouvernement, favorise les profits des grandes entreprises au détriment des droits des travailleuses et travailleurs et de l’intérêt des consommateurs. Ainsi peut-on parler d’absence de protection concrète aux passagers aériens, de surveillance douteuse des travailleuses et travailleurs, et d’affaiblissement des pouvoirs du commissaire de la concurrence.

Extrait du discours sur le budget :

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Bien que l’économie aille bien, les citoyens canadiens ne voient aucune différence dans leurs finances personnelles et ils ont toujours la même difficulté à joindre les deux bouts. Le dernier budget fédéral fait trop peu pour les centaines de familles atteintes de la pyrrhotite. Même son de cloche pour les victimes des vagues à Yamachiche qui sont ignorées par le gouvernement de Justin Trudeau. Malgré le consensus sur le projet de train à grande fréquence (TGF), les Libéraux préfèrent retarder l’annonce question de pouvoir faire du millage électoral en vue du scrutin de 2019.

Période des questions en chambre :

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Tout le monde s’attendait à une annonce quant au projet de train à grande fréquence dans le récent budget, mais le gouvernement préfère nous replonger dans un nouveau cycle d’études. On espérait tous, en vain, que notre ministre régional et député de Saint-Maurice-Champlain mette du poids dans la balance. C’est à croire qu’il est davantage la voix d’Ottawa en région que la voix de notre région à Ottawa.