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Dépôt de pétition en chambre :

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La population de Trois-Rivières a répondu à l’appel du ministre Garneau qui, lors de son dernier passage en ville, demandait aux citoyens de lui démontrer la pertinence du train à grande fréquence. Les Trifluviens ont répondu à la demande du gouvernement et me font parvenir, chaque jour, des pétitions à pour témoigner de la nécessité du retour de service ferroviaire passager en Mauricie.

Question sur C-76 :

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Les conservateurs, sous la direction d’Andrew Scheer, ont des positions moins claires qu’ils ne l’avaient au cours de l’ère Harper. Croient-ils que l’on puisse transformer une loi aussi fondamentale que la Loi électorale du Canada sur simple majorité ministérielle comme s’apprêtent à le faire les libéraux et comme ils l’avaient fait dans la précédente législature?

Dépôt de pétition en chambre :

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Lors de sa dernière visite à Trois-Rivières, le ministre Marc Garneau a demandé aux citoyens de le convaincre de la nécessité du train à grande fréquence. Depuis, mon bureau de circonscription reçoit quotidiennement des pétitions en faveur du projet de TGF. Les Trifluviens souhaitent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et désirent dynamiser l’économie de la région.

Déclaration en chambre :

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Une citoyenne de Trois-Rivières, Mme Claudie Briand, a remporté une grande victoire judiciaire pour les victimes de la thalidomide. Le juge déclare ainsi les politiques déraisonnables au point d’être flagrantes. Grâce à cette Trifluvienne d’exception, d’autres pourront bénéficier des changements qui seront apportés bientôt.

Période des questions en chambre :

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Le gouvernement libéral investira enfin dans le renouvellement de la flotte de Via Rail à l’intérieur du corridor Québec-Windsor. Plusieurs pays, tels que les États-Unis et la Chine, exigent des retombées locales pour les contrats liés au transport public. Le ministre compte-t-il faire de même dans l’octroi de contrat de 1,5 milliard provenant des fonds publics?

Extrait du discours sur C-49 :

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Le projet de loi C-49, comme beaucoup de projets de loi de ce gouvernement, favorise les profits des grandes entreprises au détriment des droits des travailleuses et travailleurs et de l’intérêt des consommateurs. Ainsi peut-on parler d’absence de protection concrète aux passagers aériens, de surveillance douteuse des travailleuses et travailleurs, et d’affaiblissement des pouvoirs du commissaire de la concurrence.

Extrait du discours sur le budget :

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Bien que l’économie aille bien, les citoyens canadiens ne voient aucune différence dans leurs finances personnelles et ils ont toujours la même difficulté à joindre les deux bouts. Le dernier budget fédéral fait trop peu pour les centaines de familles atteintes de la pyrrhotite. Même son de cloche pour les victimes des vagues à Yamachiche qui sont ignorées par le gouvernement de Justin Trudeau. Malgré le consensus sur le projet de train à grande fréquence (TGF), les Libéraux préfèrent retarder l’annonce question de pouvoir faire du millage électoral en vue du scrutin de 2019.

Période des questions en chambre :

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Tout le monde s’attendait à une annonce quant au projet de train à grande fréquence dans le récent budget, mais le gouvernement préfère nous replonger dans un nouveau cycle d’études. On espérait tous, en vain, que notre ministre régional et député de Saint-Maurice-Champlain mette du poids dans la balance. C’est à croire qu’il est davantage la voix d’Ottawa en région que la voix de notre région à Ottawa.

Période des questions en chambre :

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Les Trifluviens attendent depuis trop longtemps le retour du train. À l’heure où les problèmes de mobilité et de lutte aux gaz à effet de serre préoccupent la grande majorité des Canadiens, la mise en place d’un train à grande fréquence fait consensus auprès des différents acteurs. Le gouvernement peut-il nous dire s’il considère le transport ferroviaire passager comme un investissement ou si comme les Conservateurs, il le considère comme une dépense inutile?

Entrevue à LCN :

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Soupçonnant Air Canada d’abuser de sa position dominante sur le marché, j’utilise les mécanismes à ma disposition en déposant une plainte au commissaire à la concurrence. Le ministre fédéral des Transports ne se semble pas concerné par le prix exorbitant des vols régionaux et préfère rester muet sur la question.